Formation Cuisine Santé & Pathologies

La formation aborde les pathologies sous l’angle de la cuisine santé; Cuisine -prévention- Santé : bien manger pour bien digérer, pour apprendre à vivre avec ses allergies & intolérances alimentaires, son diabète…

Objectifs

  • Être en mesure de transmettre les connaissances de base relatives à l’équilibre alimentaire, la physiologie, la digestion et le métabolisme.
  • Être capable d’accompagner un groupe de personnes dans leur démarche de changement alimentaire en animant des ateliers de cuisine santé auprès du grand public.

À qui s'adresse cette formation

Cette formation s’adresse à tous les professionnels de santé souhaitant renforcer leurs connaissances.

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme de diététicien(ne), Diplôme d'État d'infirmièr(e), de sage-femme, médecins généralistes, médecins spécialisés, pharmaciens.

Il est recommandé d’avoir des notions en cuisine.

Ce que vous allez apprendre

  • Savoir mettre en œuvre les connaissances de base sur la composition nutritionnelle des aliments.
  • Savoir cuisiner pour un public ciblé de manière à assurer les apports nutritionnels indispensables à la santé.
  • Savoir cuisiner dans le cadre de certaines pathologies diagnostiquées nécessitant une alimentation spécifique : Sans lactose, sans PLV, sans gluten, sans sel…

Programme

Durée : 40 heures en présentiel sur 5 jours.

1
Module 1

Prévention et prise en charge des allergies, hypersensibilités et intolérances alimentaires.

2
Module 2

Prévention et prise en charge du surpoids.

3
Module 3

Prévention et prise en charge du diabète.

4
Module 4

Prévention et prise en charge des maladies cardio-vasculaires.

5
Module 5

Prévention et prise en charge des seniors et personnes âgées : La cuisine de la mémoire- Bien manger pour bien vieillir.

Formatrice

Nos experts sont des femmes et des hommes de convictions qui souhaitent rendre accessible l’apprentissage du «bien Manger» pour toutes et tous.

Magali

Magali est la Fondatrice de l’école MiamNutrition. Animatrice en cuisine santé et Bio; titulaire d’un DU (diplôme universitaire) en Nutrition et Maladies métaboliques à l’Université de Rennes I et d’un CAP de cuisine.

Les méthodes d’encadrement pédagogique et modalités d'évaluation

Modalités de positionnement

Entretien individuel de positionnement réalisé par voie téléphonique au moment du dépôt de candidature

Méthodes d'encadrement pédagogique :
  • Approche pédagogique active favorisant la participation
  • Alternance d'exposés théoriques et d'exercices pratiques
  • Temps dédiés aux retours d'expériences, aux échanges et à l'analyse réflexive
  • Évaluations formatives : QCM, débriefing
Modalités d'évaluation :
  • Évaluation formative des productions réalisées en cours et en fin de formation
  • Épreuve orale de fin de journée
  • Questionnaire de satisfaction en fin de stage
  • Délivrance d'une attestation de participation par MiamNutrition à la fin du stage
Modalités d'admission :
  • Première prise de contact téléphonique
  • Transmission du bulletin d'inscription complété
  • Confirmation de l'inscription par MiamNutrition sous 48 heures
  • Délivrance d'une attestation de participation par MiamNutrition à la fin du stage
Certification
MiamNutrition est un organisme de formation certifié Qualiopi

Notre équipe cumule plus de 20 ans d'expertise en diététique, conseils nutritionnels et animation culinaire. MiamNutrition est encadré par un comité d'experts dont la diversité d'expertises garantit des formations et des conseils de grande qualité.

Plus de 20 années d'expertise
Plus de 300 stagiaires formés
Taux de satisfaction : 91%.
Taux d'assiduité  : 100 %

Questions Fréquentes

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions fréquentes.

Parlons de votre projet ensemble
Que comprend le tarif annoncé ?

Le tarif comprend les frais pédagogiques et d’inscription.

Sauf exception précisée sur le devis ou bon de commande, les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration du formateur sont facturés en sus sur justificatifs.

Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration des stagiaires ne sont pas à la charge de LMB Formation&Conseil

Le stagiaire peut-il certifier avoir suivi la formation ?

A la suite de l’action de formation, nous transmettons une attestation de capacités professionnelles par stagiaire.

Quels sont les horaires de formation ?

Nous adaptons les horaires de la formation aux contraintes d’emploi du temps et de déplacement des stagiaires.

Les horaires les plus courants sont de 09h00 à 17h00.

Quels sont les documents remis au stagiaire en cours de formation ?

Pour les parcours professionnels, un kit formation est remis aux stagiaires. Il est constitué d’un support pédagogique, des fiches recettes. Il peut parfois être complété par des documents annexes.

Une formation peut elle être annulée ?

Oui, l’équipe LMB Formation&Conseil se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimum de stagiaires n’est pas atteint ou suite à des évènements non maîtrisables.

La formation peut elle être financée ?

Nous mettons tout en œuvre pour que nos formations soient financées par tous les OPCO et FAF, POLE EMPLOI …. Nous vous invitons à prendre contact avec vos délégations pour connaître vos conditions de prises en charge.

Que se passe t-il après la signature du devis ?

Vous recevez un dossier comprenant :

  • La convention de formation à retourner signée à LMB Formation&Conseil,
  • Le programme de stage correspondant,
  • Le règlement intérieur
  • Les conditions générales de vente (à nous retourner signé).

Le programme de la formation et la convention de formation sont à joindre à votre demande de prise en charge (OPCO, POLE EMPLOI, AGEFIPH…)

Quelques jours avant l’action de formation, nous vous transmettons les convocations avec un rappel du lieu, des horaires et des objectifs de la formation (à transmettre aux stagiaires).

Où se déroule la formation ?

Les sessions sont organisées dans les locaux de LMB formation&Conseil à Nantes- 8 rue Charles Brunellière 44100 Nantes (atelier de cuisine équipé) ou dans votre entreprise ou dans des salles louées pour l’occasion.

Combien y a-t-il de stagiaires par session ?

Soucieux de vous proposer des formations de qualité et ajustées à vos attentes, nous favorisons les échanges et donnons la priorité aux mises en situation et/ou études de cas. Le nombre de participants peut ainsi varier de 4 à 9 stagiaires selon la thématique.

Comment LMB Formation&Conseil évalue t il la qualité de ses prestations ?

Nous restons à l’écoute de nos clients et bénéficiaires pour faire progresser la qualité de nos formations en toute transparence. A la fin d’une action, chaque stagiaire est invité à compléter un questionnaire d’appréciation de la formation qui permettra à LMB Formation&Conseil de tirer des enseignements de chaque session pour l’amélioration de la qualité de ses prestations et affiner son offre de formation. Nous pouvons également être contacté sur l’adresse contact@miamnutrition.com pour toute réclamation.

La formation est accessible si je suis en situation de handicap ?

Oui la formation est accessible aux personnes en situation de handicap (dont maladies chroniques et/ou invalidantes, troubles du langage (DYS…), troubles sensoriels, etc.). Toute question, demande d’examen ou de prise en compte de situation particulière et qui pourrait nécessiter un aménagement matériel ou pédagogique des modalités de la formation, doit être adressée dès que possible à LMB Formation&Conseil, et au plus tard 72h avant le démarrage de la session (ou du parcours) de formation. Merci de nous joindre par téléphone au 02 28 02 21 66 ou par mail à contact@miamnutrition.com.

Quels sont les délais de rétractation pour les formations ?

Vous pouvez annuler par écrit un parcours sans frais au plus tard 30 jours avant le début de la formation.

Veuillez-vous référer aux Conditions Générales de Vente LMB Formation&Conseil.

Comment financer la formation ?

Diverses options de financement sont disponibles pour soutenir votre projet de formation avec MiamNutrition.

Pôle Emploi
Pour les demandeurs d'emploi

Pôle Emploi accompagne les demandeurs d’emploi et certains créateurs d’entreprises dans leur projet de formation. Il faut noter que chaque conseiller a ses propres méthodes pour accompagner les citoyens Français dans leur formation professionnelle.

La politique de prise en charge est donc variable selon les régions et les agences individuelles.

Pour obtenir un financement de formation par Pôle Emploi, il faut présenter votre projet au conseiller en charge de votre dossier, avant le passage en commission. Le projet doit être en adéquation avec votre activité où l’évolution d’activité que souhaitez.

Pôle Emploi utilise ensuite une plateforme dématérialisée, « Kairos », qui permet de transmettre un devis à Pôle Emploi. Dès que vous aurez accepté ce devis, votre conseiller pourra le consulter et le valider.

Une fois l’accord de prise en charge reçu via Kairos, vous serez tenus au courant et un contrat de confiance vous sera transmis afin de valider votre inscription et démarrer votre formation.

AIF :
L’Aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation, soit compléter d’autres financements. Y sont éligibles les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

Toutes les formations (validées dans le cadre de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) qui ne peuvent être financées entièrement ou seulement partiellement par d’autres financements peuvent être prises en charge par l’AIF.

Abondement :

Si vous souhaitez vous inscrire à une formation via le dispositif CPF mais que vos droits sont insuffisants, vous pouvez demander un financement complémentaire à Pôle emploi, et ce, directement depuis le site www.moncompteformation.gouv.fr.

Ce financement complémentaire est un abondement que Pôle emploi peut vous accorder (sous certaines conditions) pour financer le reste à charge de votre projet de formation.

Régions
Pour les demandeurs d'emploi et cas particuliers

ADEME

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/2022/aides-actions-faveur-transition-ecologique

RÉGIONS

Pour les demandeurs d’emploi et cas particuliers

Suivant les régions, certains publics (dont les demandeurs d’emploi) peuvent prétendre à une aide individuelle au financement de leur formation, voire à une rémunération pour la durée de leur formation, en fonction de leur situation.

Le Conseil Régional finance prioritairement les formations des personnes qui ne sont pas indemnisées par Pôle Emploi. Cette aide peut être complémentaire à un financement par un autre biais (abondement automatique sur le CPF notamment).

Fonds d'Assurances Formation
Pour les auto-entrepreneurs

Les FAF peuvent guider les auto-entrepreneurs.

Il existe trois Fonds Investissement Formation dédiés aux auto-entrepreneurs, classés en fonction de l’activité exercée par l’auto-entrepreneur.

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : pour les chefs d’entreprise, les dirigeants non-salariés et leurs conjoints collaborateurs.

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation créé à l’initiative de l’UNAPL : pour les travailleurs indépendants en entreprise individuelle ou tant que gérant majoritaire, et les professions libérales.

Le FAFCEA apporte son aide aux chefs d’entreprises exerçant une activité artisanale.

Vous devez vous rapprocher de l’organisme en lien avec votre statut et remplir les formulaires de financement d’action de formation propres à chaque organisme.

OPCO
Pour les salariés

Dans ses charges, l’entreprise paie un OPCO. Ces organismes sont des acteurs majeurs de la formation puisqu’ils accompagnent les entreprises dans la complétion de leurs obligations financières en matière de formation.

Votre OPCO dépend de la branche dans laquelle vous travaillez et pour laquelle votre entreprise cotise. Si vous avez un doute, demandez à vos RH.

Un fois votre dossier d’inscription complété vous devez le transmettre à votre OPCO. Le traitement du dossier peut prendre jusqu’à 3 mois.

Le projet de transition professionnelle remplace l’ancien congé individuel de formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019.

Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

L’employeur a deux obligations en matière de formation professionnelle : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; il peut également proposer des actions qui participent au développement des compétences. L’employeur a aussi une obligation de formation générale à la sécurité. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de financement sur le site du Ministère du Travail. Vous pouvez formuler votre demande de formation auprès de votre service RH ou chargé(e) de formation pour que votre projet soit validé et que votre entreprise constitue un dossier de financement auprès de votre OPCO.

Avec le DPC, chaque médecin dispose de 21h de formation par an

Si vous êtes IDEL ou pharmacien, vous avez le droit à 14h de formation par année

Pour bénéficier du financement DPC, il faudra vous créer un compte

DPC sur agencedpc.fr puis faire la demande de prise en charge sur mondpc.fr, en renseignant la référence de votre formation (11 chiffres).

Avec le FIF-PL (IDEL et pharmacien uniquement), vous avez le droit à 1 200€ de formation par an.

Pour bénéficier du financement FIF-PL, il vous suffit de télécharger et de nous envoyer votre Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle, disponible depuis votre espace URSSAF.

INDEMNISATION : Pour percevoir votre indemnisation, vous devez suivre la totalité de la formation dans les 90 jours impartis. Le DPC se charge ensuite de verser directement l’indemnisation sur votre compte bancaire(renseigné lors de la création de votre compte DPC). Attention, ce versement peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Financement personnel
Pour tous

Si vous souhaitez vous former mais que vous n’êtes pas éligible ou que vous épuisé vos droits aux différents dispositifs de financement, vous pouvez financer votre formation avec vos fonds personnels. Cela vous libère des contraintes liées à certains financeurs : vous pourrez alors commencer votre formation sans délai et y avoir accès à vie, sans limitation de temps pour compléter la formation.

Selon votre situation, le financement personnel peut vous permettre de déduire vos coûts de formation en frais professionnels et vous donner également accès à un crédit d’impôt.

Demande d'informations

Vous avez une question sur les parcours de formation proposés par MiamNutrition ? Vous souhaitez échanger en direct avec la personne en charge des inscriptions ?

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous guider tout au long de votre parcours de formation.

Contactez-nous dès aujourd'hui pour discuter de vos besoins et objectifs de formation.

Merci, votre message a bien été envoyé.
Oops! Une erreur s'est produite.
Échangeons par téléphone
Des questions sur nos formations ? On vous rappelle sous 48h.
Merci, votre message a bien été envoyé.
Oops! Une erreur est survenue.