Cuire les légumineuses germées à la vapeur avec les ustensiles de la marque ABE Alimentation Santé

La cuisson des légumineuses à la vapeur est rarement conseillée, car ces graines sèches, même réhydratées au cours de plusieurs heures de trempage, nécessitent pour la plupart une cuisson prolongée dans l’eau.

Par contre, des légumineuses germées, c’est à dire mises à tremper une journée dans l’eau et mises à germer à l’obscurité dans un germoir pendant deux à trois jours peuvent être cuites en quelques minutes à la vapeur ; elles restent légèrement croquantes mais sont parfaitement digestes.

Les légumineuses germées et cuites sont excellentes à tout point de vue, leurs teneurs en protéines, acides aminés essentiels et vitamines ont été multipliées au cours de la germination, les amidons se sont en partie transformés et sont particulièrement digestes.

Conseils de cuisson :

Préparation : rincer abondamment les graines de légumineuses germées, les faire cuire à la vapeur :

  • 5 minutes pour les petites graines : lentilles roses ou vertes, soja vert
  • 10 minutes pour les graines plus grosses : pois chiches, azukis

Service et accompagnement :

Les légumineuses germées cuites peuvent se consommer froides pour enrichir et agrémenter les salades de crudités et de céréales. Ou chaudes dans de nombreuses préparations végétariennes de céréales ou de légumes, et de nombreux plats de la cuisine asiatique.