fbpx

Quel est le petit déjeuner idéal ?

Alimentation Santé : Avez-vous un exemple de petit déjeuner équilibré ?

Après une nuit de jeûn, l’organisme a besoin de nutriments « constructeurs » c’est-à-dire d’acides aminés (fournis par les protéines) et d’acides gras.

La plupart d’entre nous consomment un petit-déjeuner avec des céréales avec du lait, des tartines trio pain blanc + beurre + confiture mais c’est loin d’être le petit déjeuner idéal !

Faites le plein d’énergie avec le petit déjeuner équilibré

Il faut savoir qu’au réveil la glycémie est normale (1g/l) et que l’organisme n’a pas besoin de sucres rapides au réveil.

Si vous prenez du sucre, de la confiture, du miel, du pain blanc, qui sont tous des sucres rapides (ou à Index glycémique élevé) alors vous risquez de déclencher une hyperglycémie.

Cela sera suivi d’une production d’insuline qui induira la mise en réserve des sucres et des graisses (prise de poids).

Ensuite vous allez être en hypoglycémie en fin de matinée et avoir une sensation de faim et l’envie de grignoter sucré.

Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d’avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d’une charcuterie).

Il assure une excellente satiété pour toute la matinée, une grande forme physique et intellectuelle.

En l’expérimentant, vous constaterez même qu’il régule votre appétit jusqu’au soir en vous évitant fatigue et compulsions vers le gras et le sucré (le chocolat !) en fin d’après midi.

Ce type de petit déjeuner convient parfaitement à tous : petits et grands et notamment à tous ceux qui petit- déjeunent tôt (6h-7h30), ou qui déjeunent tard (au-delà de 13H30) ou ceux qui ne sont pas assurés d’un repas parfaitement équilibré le midi.

Vous souhaitez poursuivre votre apprentissage sur les principes de base MiamNutrition pour redécouvrir les bienfaits du petit déjeuner, nous vous conseillons de suivre le cours ‘L’importance du petit déjeuner » disponibles 24h24, gratuits et ouverts à tous en vous abonnant à la chaine youtube MiamNutrition Académie.

Nous pouvons également vous accompagner en vous souscrivant à l’une des offres MiamNutrition de votre choix

Cette méthode est avant tout une « pédagogie alimentaire pour choisir l’alimentation qui vous convient ».

Un suivi hebdomadaire en 3 temps :

  1. Un plan alimentaire avec des menus et recettes saines, simples et faciles proposés pour la semaine. Avec ce menu en main, vous n’avez plus qu’à faire vos courses !
  2. Une thématique Nutrition Santé qui est abordée toutes les semaines : l’importance des protéines dans l’assiette ? beurre ou margarine que choisir ? que penser du gluten ? les produits laitiers….
  3. Un accompagnement personnalisé pour vous permettre d’atteindre votre objectif

Vous trouverez ci-dessous la recette MiamNutrition : Pain Facile

Les ingrédients :

  • 5 œufs
  • 200 g de purée d’amandes blanches
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive une demi cuillère à café de sel non traité
  • une cuillère à café rase de bicarbonate de soude alimentaire (magasins bio)

Les étapes pas à pas :

  • Préchauffer le four à 150°.
  • Mélangez tous les ingrédients au blender en les ajoutant les uns après les autres dans l’ordre indiqué.
  • Remplir des petits moules type flexipan (12 petits pains) ou un moule à cake tapissé d’une feuille de papier sulfurisé. Enfourner et laisser cuire 40 minutes pour des petits pains et une heure pour un cake.

 

 

 

 

Mots clés : week end, déjeuner est le repas, jus de fruit, boisson chaude, faire le plein d’énergie, démarrer la journée, varier les plaisirs, fromage blanc, petits déjeuners, café thé, repas de la journée, temps en temps, pâte à tartiner, pains au chocolat, fruits frais

 

Partagez cette actualité

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Et recevez les dernières actualités de MiamNutrition

Vous aimerez aussi

Infos santé

Seniors, alimentation et immunité

Seniors, alimentation et immunité En ce contexte épidémique, nous sommes nombreux à nous préoccuper de la santé des plus âgés. Ils nous paraissent plus vulnérables

X