fbpx

Bien s’alimenter pendant la grossesse par le Docteur Pradère, Médecin en Santé Publique

Bien s’alimenter pendant la grossesse

La grossesse est un moment important dans la vie d’une femme. Mais c’est aussi souvent une période d’inquiétudes. On se préoccupe de la santé de son bébé. Mange-t-on correctement ? Dort-on suffisamment ? Notre mode de vie est-il adapté à notre bébé ? Comment assurer au mieux son développement et préserver notre santé ? Rassurez-vous. N’oubliez pas que la grossesse n’est pas une maladie. Apprenez à vous faire confiance et suivez ces quelques règles pour que tout se passe bien.

Règle numéro 1 : zéro alcool

Pendant la grossesse, c’est tolérance zéro. La consommation de boissons alcoolisées, même « un petit verre », met en danger le développement du fœtus. Elle entraine des séquelles graves et irréversibles. La règle est simple : zéro alcool. Vous avez du mal à résister ? Vous vous sentez en difficulté ? N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches. Informez-les de votre situation pour qu’ils vous soutiennent au quotidien. Si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel de santé. C’est primordial pour la santé de votre enfant comme pour la vôtre.

Bien se nourrir quand on est enceinte

Pendant la grossesse, alcool, ni drogues, ni médicaments non prescrits sont interdits. Pour le reste, l’alimentation d’une femme enceinte n’est pas très différente de celle d’une femme adulte. Mais certains nutriments sont particulièrement importants pour la bonne santé du bébé et de sa mère.

Le fer

Pendant la grossesse, les besoins en fer augmentent considérablement.  Le fer permet le transport de l’oxygène vers toutes les cellules de la mère et du fœtus.  Une carence en fer entraine une anémie chez la femme enceinte, et augmente le risque de naissance prématurée et de retard de croissance du fœtus.

Les besoins en fer durant la grossesse sont estimés à 1000 mg par jour. Le fer doit être apporté régulièrement par l’alimentation, l’organisme ne peut pas le fabriquer. Parmi les aliments riches en fer, on trouve :

– le jaune d’œuf, toujours bien cuit pour éviter le risque de salmonelle,

– le boudin noir

– les viandes rouges

Il existe aussi du fer dans certains végétaux. Mais ce fer végétal est moins bien assimilé que le fer d’origine animale. Si vous suivez un régime végétarien, consultez votre médecin pour vérifier que vos apports de fer sont corrects.

Le calcium

Le calcium participe à la construction du squelette du fœtus. Il est aussi indispensable au bon état osseux de la mère. Les besoins d’une femme enceinte sont d’environ 1000 mg par jour au troisième trimestre. Pas de panique ! Il suffit de raisonner en termes de portions. Vous trouverez 150 à 200 mg de calcium dans un yaourt, un pot individuel de fromage blanc, un verre de lait ou encore 40 grammes de camembert.

La vitamine D

La vitamine D est indispensable pour fixer le calcium sur les os. Le soleil comble une partie des besoins en vitamine D de la femme enceinte. Mais souvent cela ne suffit pas. On trouve de la vitamine D dans les poissons gras. Pendant la grossesse, privilégiez les petits poissons comme le maquereau et la sardine. Le saumon apporte aussi de la vitamine D, mais il contient souvent des polluants comme le mercure. Vous n’aimez pas le poisson ? Consultez votre médecin. Celui-ci évaluera si vous avez besoin de prendre de la vitamine D sous forme médicamenteuse.

Les folates

Les folates, appelés aussi acide folique ou vitamine B9, un rôle primordial dans le bon développement du fœtus. Avant une grossesse, consultez votre médecin. Il vous prescrira éventuellement une supplémentation. En effet, une carence en vitamine B9 peut entrainer de graves malformations du système nerveux chez le fœtus.

Pendant la grossesse, la vitamine B9 :

– permet le bon développement du système nerveux du fœtus

– est indispensable à la synthèse de l’ADN et des protéines

– renforce les défenses immunitaires de la femme enceinte.

– permet de lutter contre la fatigue.

L’apport recommandé est de 400 microgrammes par jour. Faites le plein facile en saupoudrant vos salades et laitages de levure en paillettes, très riche en folates. Pensez aussi aux végétaux à feuilles vertes comme les épinards ou la mâche.

L’iode

L’iode est indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde, glande qui régule de nombreuses fonctions de l’organisme. Elle permet le bon développement du cerveau du bébé. Une carence en iode, même modérée, peut avoir de graves conséquences : déficits neuro-intellectuel, accouchement prématuré, hypertension gravidique, hémorragie du post partum ou encore diabète gestationnel. Vous attendez des jumeaux, vous êtes végétarienne ? Faites d’autant plus attention à vos apports en iode. Où trouvez de l’iode ? Tournez-vous vers les produits de la mer. Mais attention ! Consommez poisson et fruits de mer bien cuits, pour éviter les risques d’infections alimentaires. Mettez poissons et fruits de mer au moins deux fois par semaine au menu, avec une fois un poisson gras pour faire le plein de vitamine D.

Simplifiez-vous la vie !

Finalement, ce n’est pas si compliqué ! La grossesse n’est pas une maladie. Suivez ces règles simples, et tout se passera bien. Mais n’oubliez pas de laisser une place à ses envies !  Si vous craquez pour une pizza ou une crème glacée, ce n’est pas interdit. Le tout est d’avoir une alimentation équilibrée qui apporte l’ensemble des nutriments, vitamines, minéraux essentiels à votre santé et à celle du fœtus. Si vous êtes inquiète, n’hésitez pas consulter un professionnel de santé ! S’inquiéter, se remettre en question ou, pire, culpabiliser, n’est pas la solution. La confiance et le bien-être sont tout aussi importants pour la bonne santé de votre enfant que le contenu de votre assiette !

Dr Pradère – Médecin thésé en Santé Publique

Partagez cette actualité

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Et recevez les dernières actualités de MiamNutrition

Vous aimerez aussi

Recettes Santé

Recette Vidéo : Le financier au citron

La recette du jour : Le financier au citron  Une émission éducative sur la cuisine à la maison, réalisée en partenariat avec monstudiotv et l’école

X