Diététicien

Table des matières

Définition du métier de diététicien 

Seules peuvent exercer la profession de diététicien (ne)  et porter le titre de diététicien, les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat :

  • soit le  Brevet de Technicien supérieur en Diététique (B.T.S.) ,
  • soit le diplôme universitaire en génie biologique option Diététique (D.U.T.).

Le diététicien (ne) dispense des conseils nutritionnels sur prescription médicale ou  non dans le cadre d’une profession libérale en cabinet privé ou comme salarié dans une structure médicale ou hospitalière, ou encore de restauration collective.

Il participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle de patients atteints ou en prévention de divers troubles de santé en lien avec l’alimentation (diabète, surpoids, pathologies cardio-vasculaires, troubles digestifs et intestinaux, allergies alimentaires…).

Il donne également des conseils nutritionnels adaptés à certaines situations particulières : grossesse, allaitement, sport…

Il peut mener également des activités pédagogiques dans le cadre de la prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition. Les diététicien(en)s  du réseau (SMDA ou MN ?) sont formées à et appliquent le protocole SMDA basé sur les recommandations officielles de la HAS mais prenant en compte la qualité des aliments, la régulation de la glycémie sur les 24 heures, la chrononutrition douce, la capacité digestive et les éventuelles hypersensibilité ou intolérance alimentaires.

Vous aimerez aussi

Infos santé

La Santé par les aliments

Une bonne alimentation santé Chez MiamNutrition, une bonne alimentation est avant tout basée sur le choix d’aliments « bruts » non ou peu transformés ;

Lire plus

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Et recevez les dernières actualités de MiamNutrition

Partagez cette actualité

Recevez un EBOOK gratuit

Le Petit Déjeuner Santé

Adoptez un petit déjeuner protéiné et gras pour bien démarrer la journée !

Des conseils et des recettes

X