fbpx

Quelle sont les bienfaits des anti-oxydants ?

Le Rôle des anti-oxydants dans l’organisme

L’utilisation par l’organisme des nutriments pour produire de l’énergie (ou construire de nouvelles cellules) produit en permanence des déchets métaboliques qui peuvent être oxydants.

Comme par exemples, l’alcool, la fumée et les goudrons de la cigarette, le stress , la pollution, l’exposition abusive au soleil et la pollution qui génèrent à chaque instant dans l’organisme des molécules oxydantes appelées également « radicaux libres ».

Ces molécules antioxydantes lorsqu’elles sont en excès, peuvent endommager tous les constituants du corps.

Et en particulier, les membranes cellulaires et favoriser des maladies chroniques, des maladies cardiovasculaires, …

Les anti-oxydants sont nos meilleurs protecteurs vis-à-vis des pathologies de dégénérescence liées au vieillissement et des pathologies chroniques liés à la malbouffe et à nos modes vie « moderne ».

Les antioxydants améliorent les fonctions immunitaires en luttant contre les radicaux libres qui endommagent les cellules.

Ces molécules aux noms barbares sont tout simplement dans la plupart de nos aliments (riches en antioxydants) à condition de les acheter de saison, les plus frais possible et de les cuisiner sans les détruire (crus, cuissons vapeur, ou cuisson à l’étouffée , cuisson « basse température ».

Normalement, un organisme en bonne santé est en mesure d’éliminer une grande partie des ces radicaux libres, grâce à l’action d’enzymes spécifiques fabriqués par notre corps comme la catalase ; mais ces processus ne sont pas complètement efficaces.

  • Une bonne partie des radicaux libres seront neutralisés par des antioxydants présents dans les aliments que nous mangeons comme les vitamines A, C et E, certains minéraux comme le sélénium, …
  • Lorsque le corps n’a plus la capacité de se protéger contre les radicaux libres en excès,
  • On observe à faible ou à moyenne ampleur, l’oxydation de nombreux constituants de l’organisme : protéines, lipides, sucres, qui entraîne une dégénérescence (comme la rouille sur le fer) des tissus, des muscles, des artères, et même des cellules nerveuses et/ou cérébrales.
  • Ces phénomènes d’oxydation accélèrent le vieillissement.
  • Et lorsque l’oxydation atteint le noyau des cellules, il peut aussi en modifier le code génétique et initier la transformation cancéreuse de ces cellules. Outre le cancer, le phénomène oxydatif est aujourd’hui impliqué dans de nombreuses pathologies : maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, diabète, fibromyalgie, syndrome d’apnée du sommeil, arthrite, allergies…
  • Pour lutter contre l’oxydation, il est donc conseiller d’augmenter les anti-oxydants dans son assiette !
  • et pour cela Il est important de savoir quels sont les aliments les plus riches en anti- oxydants et de les consommer au quotidien !

Vous trouverez ci-dessous la recette du Pesto “Pestoalla Genovese”:

Les ingrédients : 

  • Une poignée de fines herbes au choix ou en mélange (persil, basilic, roquette, cerfeuil, estragon,)
  • 2 gousses d’ail pelées
  • 30 g de noix du Brésil concassées (ou amandes effilées)
  • 10 C à S (ou plus) d’huile d’olive (ou
  • 5 C à S olive + 5 C à S noix)
  • Sel, poivre

Les étapes pas à pas :

  • Mettre tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur,
  • Mixer de manière à obtenir une sauce homogène.
  • Servir avec des pâtes ou céréales, du poisson grillé, des blancs de volaille pochés ou cuits vapeur, des légumes vapeur et avec une soupe de légumes.
  • Peut se congeler en petites parts et le décongeler au dernier moment.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir le cours MiamNutrition « LE POUVOIR DES ALIMENTS ANTI OXYDANTS »

La méthode MiamNutrition est avant tout une « pédagogie alimentaire pour choisir l’alimentation qui vous convient ».

Nous vous proposons différentes offres en fonction de vos besoins.

Exemple de l’offre Miam’Forme :

Un suivi hebdomadaire en 3 temps :

1.    Un plan alimentaire avec des menus et recettes saines, simples et faciles proposés pour la semaine. Avec ce menu en main, vous n’avez plus qu’à faire vos courses de fruits et de légumes !

2.    Une thématique Nutrition Santé qui est abordée toutes les semaines : l’importance des protéines dans l’assiette ? beurre ou margarine que choisir ? que penser du gluten ? les produits laitiers….

3.    Un accompagnement personnalisé pour vous permettre d’atteindre votre objectif

 

 

Mots clés : compléments alimentaires, anti âge, stress oxydatif, neutraliser les radicaux, feuilles vertes, pouvoir antioxydant, cardio vasculaires, fruits rouges, thé vert,

Partagez cette actualité

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Et recevez les dernières actualités de MiamNutrition

Vous aimerez aussi

X