Notre équipe

MiamNutrition, est un réseau pluridisciplinaire au service d’une alimentation et cuisine Santé.

Pourquoi réunir ces professionnels sous une même enseigne ?
 
  • Parce qu’on entend trop de nouvelles façons de manger qui nous permettrait d’être mieux dans notre corps et en meilleure santé. Les médias, les réseaux sociaux, notre médecin de famille, notre entourage… nous bombardent d’informations, qui souvent se contredisent entre elles.
  • Parce que beaucoup d’idées fausses sur le bienfait ou les méfaits de certains aliments, leurs fréquences de consommation sont encore véhiculées aujourd’hui par les professionnels de santé, encore trop souvent sous la contrainte de certains lobbies agro-alimentaires; et ce malgré de nombreuses études contradictoires.
  • Parce que le lien entre carences en micro-nutriments, ajout de certains additifs et fonctionnement du cerveau, troubles du comportement alimentaire sont sous-estimés dans la prise en charge du surpoids; et que l’approche de ces problématiques se résument trop souvent à une prise en charge psychologique ou comportementale.
  • Parce que pour l’instant, la notion de qualité alimentaire n’est pas posée comme étant la base d’une alimentation «santé»;que le raffinage des huiles, du sucre, des céréales est toujours considéré comme «normal».Et parce qu’au-delà d’une assiette saine et équilibrée nous souhaitons également favoriser le retour à des modes de production alimentaires respectueux de la VIE dans toutes ses dimensions.

C’est dans cette dynamique que se construit le réseau MiamNutrition®, une plateforme où tous les professionnels acquis à cet objectif «d’éducation alimentaire» ont selon leurs qualifications ou spécialisations un rôle à jouer en complémentarité !

Découvrez nos professionnels MiamNutrition

L’éducatrice(eur) accompagne chaque semaine un Public en surpoids ou en mal de bouffe désirant retrouver une alimentation saine et équilibrée grâce à un plan alimentaire, des recettes élaborées selon les grands principes de la méthode SMDA® ; ainsi que des conseils pratiques du quotidien ou thématiques permettant de choisir des aliments de qualité (réseaux locaux de producteurs, de magasins et coopératives de produits biologiques, lecture et compréhension des labels, des étiquettes, …débat sur les corps gras, le soja, la viande, le végétarisme….., découverte de nouveaux aliments : légumineuses, algues, tofu….). ces rendez vous hebdomadaires ne peuvent remplacer une consultation privée chez un professionnel de la nutrition (diététicien(ne), naturopathes, médecin nutritionniste, gastro-entérologue, psychologue spécialisé dans les troubles du comportements alimentaires, coach sportifs…). Et le rôle d’une éducatrice alimentaire est bien de relayer une personne en difficulté chez ces mêmes spécialistes.

 

Les diététiciennes(ciens) du réseau MiamNutrition, spécialistes de la Nutrition, sont des Professionnels de Santé et  seront bien sûr les plus impliquées dans le suivi personnalisé des patients(tes) MiamNutrition qui le souhaiteront ; les diététiciennes(ciens) travaillent en collaboration avec des médecins nutritionnistes.

 

Les naturopathes certifiées du réseau Miam Nutrition sont également impliquées dans le suivi personnalisé; Ils dispensent conformément à leur formation de base, des conseils d’hygiène de vie, et utilisent des moyens uniquement naturels pour promouvoir l’autoguérison. Ces conseils peuvent être très larges et relèvent de nombreux domaines : cure détox ou de revitalisation, bio-nutrition et biodiététique, exercices physiques ou respiratoires, hydrologie, phytothérapie, phytologie, aromathérapie, techniques de gestion du stress, luminothérapie, compléments alimentaires naturels… La naturopathie est une médecine non conventionnelle et le naturopathe ne se substituera en aucun cas à un professionnel de la santé.

Les animatrices(eurs) en cuisine du réseau MiamNutrition® sont également un relai supplémentaire pour conforter ce programme d’éducation « alimentaire ». Pour beaucoup de nos contemporains aujourd’hui, ne pas savoir cuisiner simplement au quotidien est un frein à « bien manger ». Car c’est une évidence : l’équilibre alimentaire se réalise chaque jour et la « malbouffe » est essentiellement « industrielle ».

Des « ateliers culinaires » pour apprendre à cuisiner rapidement et simplement au quotidien des repas équilibrés, plein de saveurs, pour acquérir des repères d’achats, apprendre à s’organiser en cuisine et construire des menus équilibrés et adaptés aux besoins de tous.

X