Financez votre formation

Selon la formation que vous suivez et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée. 

Financement de formation en tant que demandeur d'emploi

Pôle Emploi accompagne les demandeurs d’emploi et certains créateurs d’entreprises dans leur projet de formation.

Il faut noter que chaque conseiller a ses propres méthodes pour accompagner les citoyens Français dans leur formation professionnelle.

La politique de prise en charge est donc variable selon les régions et les agences individuelles.

Pour obtenir un financement de formation par Pôle Emploi, il faut présenter votre projet au conseiller en charge de votre dossier, avant le passage en commission. 

Le projet doit être en adéquation avec votre activité où l’évolution d’activité que souhaitez.

Pôle Emploi utilise ensuite une plateforme dématérialisée, « Kairos », qui permet de transmettre un devis à Pôle Emploi.

Dès que vous aurez accepté ce devis, votre conseiller pourra le consulter et le valider.

Une fois l’accord de prise en charge reçu via Kairos, vous serez tenus au courant et un contrat de confiance vous sera transmis afin de valider votre inscription et démarrer votre formation.

MIAM-NUTRITION-formation-service-a-la-personne

Une aide financière peut vous être accordée 

Financement de formation via les Fonds d'Assurances Formation

Les FAF peuvent guider les auto-entrepreneurs.

Il existe trois Fonds Investissement Formation dédiés aux auto-entrepreneurs, classés en fonction de l’activité exercée par l’auto-entrepreneur.

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : pour les chefs d’entreprise, les dirigeants non-salariés et leurs conjoints collaborateurs.

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation créé à l’initiative de l’UNAPL : pour les travailleurs indépendants en entreprise individuelle ou tant que gérant majoritaire, et les professions libérales.

Le FAFCEA apporte son aide aux chefs d’entreprises exerçant une activité artisanale.

Vous devez vous rapprocher de l’organisme en lien avec votre statut et remplir les formulaires de financement d’action de formation propres à chaque organisme.

Une aide financière peut vous être accordée dans le cadre d'un projet de reconversion 

Financement de formation en tant que salarié

Dans ses charges, l’entreprise paie un OPCO. Ces organismes sont des acteurs majeurs de la formation puisqu’ils accompagnent les entreprises dans la complétion de leurs obligations financières en matière de formation.

Votre OPCO dépend de la branche dans laquelle vous travaillez et pour laquelle votre entreprise cotise. Si vous avez un doute, demandez à vos RH.

Un fois votre dossier d’inscription complété vous devez le transmettre à votre OPCO. Le traitement du dossier peut prendre jusqu’à 3 mois.

Le projet de transition professionnelle remplace l’ancien congé individuel de formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019.

Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet

Questions pratiques sur les formations proposées

Le tarif comprend les frais pédagogiques et d’inscription.

Sauf exception précisée sur le devis ou bon de commande, les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration du formateur sont facturés en sus sur justificatifs.

Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration des stagiaires ne sont pas à la charge de LMB Formation&Conseil

Vous recevez un dossier comprenant :

  • La convention de formation à retourner signée à LMB Formation&Conseil,
  • Le programme de stage correspondant,
  • Le règlement intérieur
  • Les conditions générales de vente (à nous retourner signé).

 

Le programme de la formation et la convention de formation sont à joindre à votre demande de prise en charge (OPCO, POLE EMPLOI, AGEFIPH…)

Quelques jours avant l’action de formation, nous vous transmettons les convocations avec un rappel du lieu, des horaires et des objectifs de la formation (à transmettre aux stagiaires).

A la suite de l’action de formation, nous transmettons une attestation de capacités professionnelles par stagiaire.

Les sessions sont organisées dans les locaux de LMB formation&Conseil à Nantes- 8 rue Charles Brunellière 44100 Nantes (atelier de cuisine équipé) ou dans votre entreprise ou dans des salles louées pour l’occasion.

Soucieux de vous proposer des formations de qualité et ajustées à vos attentes, nous favorisons les échanges et donnons la priorité aux mises en situation et/ou études de cas. Le nombre de participants peut ainsi varier de 4 à 9 stagiaires selon la thématique.

Nous restons à l’écoute de nos clients et bénéficiaires pour faire progresser la qualité de nos formations en toute transparence. A la fin d’une action, chaque stagiaire est invité à compléter un questionnaire d’appréciation de la formation qui permettra à LMB Formation&Conseil de tirer des enseignements de chaque session pour l’amélioration de la qualité de ses prestations et affiner son offre de formation. Nous pouvons également être contacté sur l’adresse contact@miamnutrition.com pour toute réclamation.

Pour les parcours professionnels, un kit formation est remis aux stagiaires. Il est constitué d’un support pédagogique, des fiches recettes. Il peut parfois être complété par des documents annexes.

Oui, l’équipe LMB Formation&Conseil se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimum de stagiaires n’est pas atteint ou suite à des évènements non maîtrisables.

Oui la formation est accessible aux personnes en situation de handicap (dont maladies chroniques et/ou invalidantes, troubles du langage (DYS…), troubles sensoriels, etc.). Toute question, demande d’examen ou de prise en compte de situation particulière et qui pourrait nécessiter un aménagement matériel ou pédagogique des modalités de la formation, doit être adressée dès que possible à LMB Formation&Conseil, et au plus tard 72h avant le démarrage de la session (ou du parcours) de formation. Merci de nous joindre par téléphone au 02 28 02 21 66 ou par mail à contact@miamnutrition.com

Nous mettons tout en œuvre pour que nos formations soient financées par tous les OPCO et FAF, POLE EMPLOI …. Nous vous invitons à prendre contact avec vos délégations pour connaître vos conditions de prises en charge.

ous pouvez annuler par écrit un parcours sans frais au plus tard 30 jours avant le début de la formation-

Veuillez-vous référer aux Conditions Générales de Vente LMB Formation&Conseil

Parlons de votre projet ensemble

Votre projet de formation est un sujet personnel qui implique des valeurs humaines et une écoute attentive pour mener à bien votre démarche.   

On vous rappelle sous 48h

02 28 02 21 66

Ou prenons rendez-vous, on vous invite dans nos bureaux 

au 8 rue Charles Brunellière à Nantes