Formation Cuisine Santé Pathologie

Dédiée aux professionnels de la restauration commerciale, collective

5

Jours

Pré-requis

Obligatoire

Format

presentiel

Présentation

La formation aborde les pathologies sous l’angle de la cuisine santé ; Cuisine -prévention- Santé : bien manger pour bien digérer, pour apprendre à vivre avec ses allergies & intolérances alimentaires, son diabète …

Pré-requis

Il est recommandé d’avoir des notions en cuisine.

Objectifs de la formation :

  • Etre en mesure de transmettre les connaissances de base relatives à l’équilibre alimentaire, la physiologie, la digestion et le métabolisme

  • Etre capable d’accompagner un groupe de personnes dans leur démarche de changement alimentaire en animant des ateliers de cuisine santé auprès du grand public

Objectifs opérationnels :

  • Savoir mettre en œuvre les connaissances de base sur la composition nutritionnelle des aliments

  • Savoir cuisiner pour un public ciblé de manière à assurer les apports nutritionnels indispensables à la santé.

  • Savoir cuisiner dans le cadre de certaines pathologies diagnostiquées nécessitant une alimentation spécifique : Sans lactose, sans PLV, sans gluten, sans sel…

A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux Professionnels de Santé, paramédicaux, cuisinier(e), enseignant(e), animateur (trice) en cuisine, ingénieurs agroalimentaire …

Indicateurs

Le Programme de la Formation Cuisine Santé Pathologie

Durée : 40 heures en présentiel sur 5 jours

Votre formatrice Brigitte 
est Diététicienne DE, conférencière, auteure de nombreux ouvrages (La cuisine familiale, La cuisine de la minceur durable…), ex-professeur de sciences physique, passionnée de cuisine, de jardinage et de nature, militante pour une alimentation biologique dès les années 70…

Pour en savoir plus sur son parcours

En amont de la formation, chaque participant est positionné pour évaluer son niveau (QCM de positionnement en entrée de formation), et ajuster son parcours (complétez le formulaire ci-joint la “Fiche Pré-Inscription et recueil des besoins du bénéficiaire”)

Méthode pédagogique active et participative :

  • Alternance entre théorie et pratique :
  • Apports de connaissances ;
  • Temps d’échanges Atelier de cuisine;
  • Analyse de la pratique;
  • Retours d’expérience
  • Grille d’observation
  • QCM
  • Debrief
  • Réalisation de recettes
  • Auto-évaluation des acquis
 

Les + de la formation  :

  • La formation théorique donne un cadre pratique aux stagiaires avec lequel ils pourront, en toute quiétude, mettre en pratique de nouvelles recettes pour une alimentation et une cuisine santé.

 

  • La formation propose une cuisine avec une approche diététique dans lequel le chef de cuisine pourra pleinement s’exprimer et les clients se satisfaire.

 

  • Une formation qui allie Nutrition et pratique culinaire

 

  • La notion de zéro déchet sera abordée en filigrane tout au long de la formation.

 

  • Une cuisine d’application équipée, spacieuse et agencée aux normes

 

 

Prévention et prise en charge des allergies, hypersensibilités et intolérances alimentaires

Prévention et prise en charge du surpoids

Prévention et prise en charge du diabète

Prévention et prise en charge des maladies cardio-vasculaires

Prévention et prise en charge des seniors et personnes âgées : La cuisine de la mémoire- Bien manger pour bien vieillir

Questions pratiques sur les formations proposées

Le tarif comprend les frais pédagogiques et d’inscription.

Sauf exception précisée sur le devis ou bon de commande, les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration du formateur sont facturés en sus sur justificatifs.

Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration des stagiaires ne sont pas à la charge de LMB Formation&Conseil

Vous recevez un dossier comprenant :

  • La convention de formation à retourner signée à LMB Formation&Conseil,
  • Le programme de stage correspondant,
  • Le règlement intérieur
  • Les conditions générales de vente (à nous retourner signé).

 

Le programme de la formation et la convention de formation sont à joindre à votre demande de prise en charge (OPCO, POLE EMPLOI, AGEFIPH…)

Quelques jours avant l’action de formation, nous vous transmettons les convocations avec un rappel du lieu, des horaires et des objectifs de la formation (à transmettre aux stagiaires).

A la suite de l’action de formation, nous transmettons une attestation de capacités professionnelles par stagiaire.

Les sessions sont organisées dans les locaux de LMB formation&Conseil à Nantes- 8 rue Charles Brunellière 44100 Nantes (atelier de cuisine équipé) ou dans votre entreprise ou dans des salles louées pour l’occasion.

Soucieux de vous proposer des formations de qualité et ajustées à vos attentes, nous favorisons les échanges et donnons la priorité aux mises en situation et/ou études de cas. Le nombre de participants peut ainsi varier de 4 à 9 stagiaires selon la thématique.

Nous restons à l’écoute de nos clients et bénéficiaires pour faire progresser la qualité de nos formations en toute transparence. A la fin d’une action, chaque stagiaire est invité à compléter un questionnaire d’appréciation de la formation qui permettra à LMB Formation&Conseil de tirer des enseignements de chaque session pour l’amélioration de la qualité de ses prestations et affiner son offre de formation. Nous pouvons également être contacté sur l’adresse contact@miamnutrition.com pour toute réclamation.

Pour les parcours professionnels, un kit formation est remis aux stagiaires. Il est constitué d’un support pédagogique, des fiches recettes. Il peut parfois être complété par des documents annexes.

Oui, l’équipe LMB Formation&Conseil se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimum de stagiaires n’est pas atteint ou suite à des évènements non maîtrisables.

Oui la formation est accessible aux personnes en situation de handicap (dont maladies chroniques et/ou invalidantes, troubles du langage (DYS…), troubles sensoriels, etc.). Toute question, demande d’examen ou de prise en compte de situation particulière et qui pourrait nécessiter un aménagement matériel ou pédagogique des modalités de la formation, doit être adressée dès que possible à LMB Formation&Conseil, et au plus tard 72h avant le démarrage de la session (ou du parcours) de formation. Merci de nous joindre par téléphone au 02 28 02 21 66 ou par mail à contact@miamnutrition.com

Nous mettons tout en œuvre pour que nos formations soient financées par tous les OPCO et FAF, POLE EMPLOI …. Nous vous invitons à prendre contact avec vos délégations pour connaître vos conditions de prises en charge.

ous pouvez annuler par écrit un parcours sans frais au plus tard 30 jours avant le début de la formation-

Veuillez-vous référer aux Conditions Générales de Vente LMB Formation&Conseil

Demande d'informations

Nous vous accompagnons dans vos démarches de souscription et de financement

MIAM-NUTRITION-formation-service-a-la-personne